Oui il était grand. Par la taille de ses oreilles d’abord, et puis par sa taille pas moins de deux mètres . Et on en parle de sa grosse voix? Bref il ne passait pas inaperçu. Mais ce n’est pas pour ces attributs là qu’on retiendra que Jean-Yves Moyart était un grand Homme avec un grand H.
Et ne parlons pas de ses mots qui vont nous manquer. Indubitablement.
Son grand truc à lui c’était son humanité, l’amour de son métier et ou encore l’amour des gens qu’il avait au fond de ses tripes.
Depuis hier le barreau de Twitter pleure la perte d’un grand enfant.
De mémoire jamais je n’avais vu ma tl si unanime, si liée, si remplie d’amour (et de coupettes) pour rendre hommage à quelqu’un.
J’ai découvert sa plume en 2009. Douze ans que je suis ce grand. Sur son blog d’abord, j’ai découvert Twitter à cause de lui, et d’Eolas où je les suis.
Je le lisais avec beaucoup d’admiration.
Puis j’ai dévoré son Guet-Apens. Alors j’ai pu le rencontrer à une dédicace. Et par hasard en assises où j’ai pu échanger quelques mots avec lui… c’est tout ce qui me lie à lui, si peu, si dérisoire. Quelques échanges sur Twitter, quelques blagues sur ses oreilles, quelques jeux de mots sur son blog.
Et pourtant, la tristesse est immense. Comme beaucoup je me surprends à voir quelques larmes couler par cette disparition si soudaine.
Alors je n’ose imaginer la perte pour ses proches, amis, collègues, clients. Et que dire de Madame Mô et ses trois mini-mô comme il s’amusait à les nommer?
Pourquoi ce vide ? Pourquoi ces multitudes d’hommages qui fleurissent ?
Parce que son humanité était pure et devrait être un exemple pour les générations d’avocats à venir. Et il n’existe à mon sens pas assez de mots pour la décrire.
Par chance, il subsiste les siens.
Bizarrement ce n’est pas un texte profond sur la justice que j’avais envie de partager avec vous en sa mémoire, car ce qui faisait aussi qu’on l’aimait tous, c’était sans conteste son côté grand enfant. Il avait toujours un mot pour nous faire rire.
Moi un des premiers textes que j’ai lu de lui c’était un en date du 19 février 2009 [Foutu hasard du calendrier…] et quand je commentais son blog il y a douze ans jour pour jour j’étais loin de m’imaginer que je serai en train d’écrire quelques mots en sa mémoire une décennie plus tard, encore moins des mots qui me venaient subitement, avec les yeux embrumés dans le métro…
Cet article de blog m’avait tellement fait rire. Il y relatait l’anecdote d’une magistrate… tout est dans le titre : car il résume à lui seul sa personne, ses calembours, et l’incongruité que l’on peut parfois vivre dans les prétoires. Rire durant un moment aussi solennel et grave…
Mieux vaut parfois ne piper Mô… – Maître Mô
Ce n’est pas représentatif de l’homme, il y’a tellement d’autres articles qui décriront son humanité, mais là j’avais envie d’un peu de léger.
Que dire aussi de cet article où il raconte sa première plaidoirie et que… non je vous laisse découvrir la chute.
Je ne le connaissais que par ses écrits mais ils ont marqué mes études.
Mô est devenu un modèle celui qui nous montre pourquoi le métier d’avocat est si beau. Celui pour lequel on ambitionne.
Mon chemin a pris un autre tournant que celui de la robe mais je sais qu’il a été le modèle de plus d’un.
C’est en partie aussi son blog qui m’a inspiré pour trouver le courage de lancer le mien pour exprimer mon ressenti et mon expérience. Il y a d’ailleurs eu sa place.
Je voulais ressortir son livre hier pour y puiser une citation, un article, quelque chose mais les bouquins sont tous au fond de mes cartons évidemment… mais de toute façon on ne saurait choisir un passage unique il y a tellement !
Je recommande simplement la lecture du livre en son entier. Elle vous retournera les tripes.
Assurément.
Comme cette triste nouvelle tombée ce 20 février 2021.
Définitivement.
Promis dès que j’en aurai l’occasion je prendrai une coupette en votre hommage, oui moi qui n’aime pas le champagne, et ce juste en votre mémoire !
Cher Maître Mô, Avec le temps on va oublier ces maux qui inondent nos pensées et mouillent nos yeux, Mais une chose est sûre, on gardera toujours un souvenir de vous Mô, et de vos mots.
Edit: une cagnotte été mise en place pour donner à un centre de lutte contre le cancer. si vous voulez lui rendre un hommage c’est ici.