Tarif Unique du Pass Navigo pas si Unique…

Dans cinq jours, c’est la Révolution Francilienne : le pass’ Navigo devient à tarif unique pour tous les Franciliens ! Tous ? Non ! Certains Franciliens passeront à la trappe de cette réforme du tarif Navigo grâce (ou à cause ?) d’un joli subterfuge de la RATP.

Explications de l’escroquerie organisée l’opération « résistance au tarif unique » mis en place par la Régie Autonome des Transports Parisiens… 

Comme vous le savez (ou non) l’Île de France est divisée en 5 zones de transports : vous êtes en zone 1 vous êtes parisien, en zone 2 banlieusard, et le reste ? Des provinciaux ! (je résume l’état d’esprit parisien, étant précisé que la zone 1-2 c’est Paris Intra-Muros…).

Actuellement le tarif en vigueur (jusqu’au 31 août 2015)  est de 70 € mensuel pour la zone 1-2, 89,20 € pour la zone 1-3, 107,80 € pour la zone 1-4 et 116,50 € pour la zone 1-5.

Avec la mise en place du tarif Navigo tout ça c’est fini, tout le monde va payer dès le 1er septembre son pass mensuel dézoné pour la somme de 70 €.

Sauf que voilà, il existe aussi des zones intermédiaires : la zone 2-4 : 82,50 €, la 2-5 : 95,50 €, la 3-5 : 76,40 €. Ces dernières, comme vous le notez, ont un montant supérieur au tarif unique mis en vigueur à la rentrée, elles seront donc aussi réformées par ce nouveau pass.

Mais un problème concerne les zones 2-3, 3-4 et 4-5 : dont les usagers règlent un paiement mensuel respectif de 65,10, 62,80 et 60.70 €.

Or ces tarifs étant inférieurs au prix du tarif unique, la RATP a donc décidé de maintenir ces trois zones supplémentaires, au même tarif ! Il en résulte que ceux qui ont un abonnement annuel verront automatiquement leur forfait reconduit sans leur voir proposer la nouveauté « tarif toute zone ».

Voici ce que l’on peut trouver sur le site navigo.fr :

navigo nouveau tarif

Pourtant quand on calcule l’écart de prix, il est relatif, voire moindre, face au confort et l’avantage d’un pass dézoné. Pourtant, selon une source de la RATP,  des mailing auraient été adressés (personnellement, je l’attends toujours) mais aucune campagne pub/courrier n’est prévu pour prévenir les usagers concernés de l’évolution de la grille tarifaire. Or, on sait pertinemment que la population qui va en pâtir concernera les personnes âgées qui vont rester sur le principe d’un pass à zones multiples et compléter avec des compléments de parcours ou billets complémentaires à plein tarif !

Deux poids deux mesures à la RATP ? Après tout comme le dit si bien la théorie des Shadoks : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

shadocks

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